Festival de l’Histoire de l’art et Université de Printemps d’Histoire des arts - 2014

, par Mélie Jouassin, Webmestre

LE FESTIVAL D’HISTOIRE DE L’ART ET L’UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE L’HISTOIRE DES ARTS 2014

• Thème : Collectionner
  • Pays invité : La Suisse

Festival de l’Histoire de l’art

Collectionner est un geste essentiel dans l’histoire de l’art, mais aussi une passion que chacun a pu éprouver dès l’enfance. La collection parle des relations entre l’œuvre d’art et la société, entre les artistes et leurs commanditaires ou acheteurs, entre les amateurs privés et le public.

Après l’Italie en 2011, l’Allemagne en 2012 et le Royaume-Uni en 2013, c’est la Suisse qui sera le pays mis à l’honneur en 2014. Territoire passionnant pour l’histoire de l’art, la Suisse possède une riche actualité dans le domaine du patrimoine, de la recherche ou de la création artistique. À la croisée de plusieurs aires linguistiques et culturelles (germanique, italienne et française), son histoire très particulière détermine un rapport singulier au patrimoine.

Retrouvez les contenus de l’édition 2014
www.festivaldelhistoiredelart.fr

L’Université de printemps d’histoire des arts

• À l’école de la collection

Destinée à former les cadres, formateurs et enseignants, l’Université de printemps était dédiée à la thématique « À l’école de la collection » et a exploré dans toute leur richesse les affinités qui existent entre l’école et la collection, en se concentrant sur les démarches partenariales autour des collections muséales.

À travers des études de cas pratiques et des tables rondes, quatre thématiques ont permis des regards croisés d’historiens de l’art, d’universitaires, d’artistes et de responsables de services éducatifs de musées, d’enseignants et de formateurs afin d’inspirer tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des arts et à sa pédagogie :

• La collection permanente ;
  • Le cabinet de curiosités ;
  • Le musée à l’école ;
  • La collection muséale à l’ère numérique.

Programme de l’Université de Printemps 2014
Recueil des expériences pédagogiques présentées à l’Université de Printemps 2014

Voir en ligne : www.musee-chateau-fontainebleau.fr